قالوا عنا

...

L'éminent cheikh Sa'd al-Chathri

 

L'éminent cheikh Sa'd al-Chathri

Louange à Allah, le Seigneur de l'univers. Qu'Allah accorde la bénédiction et le salut au plus noble des Prophètes et des Messagers d'Allah.

C'est de la grâce d'Allah, exalté soit-Il, qu'Il nous a envoyé le Prophète Muhammad (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) avec la bonne direction et la religion de la vérité pour la faire prévaloir sur toute autre religion. C'est aussi de Sa grâce qu'Il le munit de la révélation sous ses deux formes, le Coran et la Sunna, afin de préserver les gens des fausses présomptions, des passions, des aberrations et des superstitions. Partant, si les gens reviennent aux prescriptions de cette révélation, toutes les choses rentreront dans l'ordre, leurs idées deviendront saines, leur relation avec Allah, exalté soit-Il, s'améliorera, ce qui leur vaudra le succès dans la vie d'ici-bas comme dans la vie future. De là, la crise que vit actuellement le monde et les problèmes auxquels il est confronté sont dus à l'éloignement de la Charia d'Allah, exalté soit-Il. Par conséquent, nous avons grand besoin de revenir au Livre d'Allah et à la Sunna.

Parmi les moyens de retour au Livre d'Allah et à la Sunna figurent les sciences religieuses utiles qui facilitent aux gens les procédés de la compréhension de ces deux grandes sources. De ce fait, nous avons besoin des écoles qui professent ces règles surtout avec l'existence des moyens modernes qu'il incombe d'exploiter, que ces moyens soient médiatiques ou communicatifs, ce qui porta mes coreligionnaires dans l'Académie islamique, à la tête desquels le vertueux cheikh Rachid ben Othman al-Zahrani, à chercher à propager le savoir religieux en élaborant l'Académie Islamique Ouverte.  En visitant cette Académie, nous avons eu vent de toutes ses activités et toutes ses œuvres. Qui plus est, nous nous entraidons dans les activités, les programmes et les affaires techniques de cette Académie. Voilà pourquoi je considère que toute leçon donnée dans cette Académie rentre dans la parole du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) : «Certes, les Anges ploient leurs ailes par agrément pour celui qui quête le savoir » et aussi dans la parole du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) :   « Lorsqu'Allah, exalté soit-Il, veut du bien à quelqu’un, Il l'instruit dans la religion» et dans la Parole d'Allah, exalté soit-Il(sens du verset) :« Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde. »(Coran 9/122). C'est pour cette raison qu'on nourrit de grands espoirs dans les efforts déployés par les responsables de l'Académie. De même, celui qui s'instruit auprès d'eux gagnerait une immense récompense, serait un flambeau de lumière guidant les gens au chemin droit et serait concerné par la Parole d'Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :« Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?»»(Coran 41/33)

 

Ceci étant dit, Allah sait mieux. Qu'Allah accorde à notre Prophète Muhammad la bénédiction et le salut ainsi qu'à sa famille et à tous ses Compagnons.

 

Pour accéder à la vidéo cliquez ici.